Sortie en Aveyron (12)

weekend des 11 & 12 avril 2015

Participants : Suzanne et Roland, Véro et Fred, Marianne et J-François, Fabienne et Jean, Corinne et Jean-Yves, Hélène et Antoine, Nathalie et J-Claude, Etienne, Roger, Philippe et Eric : 18 participants et 12 motos.
Le rendez-vous est donné au club à 9h30 pour le départ. Jean-Yves et Corinne travaillant le matin, ils nous rejoindront l’après midi à Castelnau et Suzanne et Roland le soir au gîte de St Antonin. Fred prend la tête de l’expédition et Etienne ferme la troupe.

Nous passons par Auch, Mauvezin et Beaumont de Lomagne. Nous arrivons à Montech à 11h où les Lot et Garonnais Nathalie, J-Claude et Philippe nous attendent.

Première pause café et plein de carburant. Jean-Claude prend alors la tête du cortège pour direction Castelnau de Montmirail par Montauban, Monclar du Quercy. Le ciel est clair et la température un peu fraîche, nous croisons de nombreux groupes de motards (la région est prisée et le weekend s’annonce très beau).

Nous arrivons vers 12h30 à Castelnau où nous attend Hélène sur la jolie place de la bastide. Nous pouvons nous y garer sur autorisation exceptionnelle de la mairie; le lieu étant classé. Hélène nous a réservé un petit resto sous les arcades où nous pouvons déjeuner.

Nous apprécions cette pause dans ce village classé “plus beau village de France“. Puis Hélène nous offre amicalement un café dans sa maison. Elle nous sert ensuite de guide à travers le village dont elle transmet avec passion son attachement. Elle nous mène à l’église Notre-Dame et nous fait découvrir son beau plafond peint en bleu et la croix reliquaire incrustée de pierres, puis nous allons jusqu’au promontoire admirer une vue imprenable sur la campagne.

Corinne et Jean-Yves nous rejoignent sur la place où nous rechevauchons nos montures pour direction Cordes sur Ciel, dont l’appellation ‘village médiéval préféré des français‘ est largement justifiée.

Par de jolies routes du Tarn nous arrivons à Cordes et nous nous garons le long des remparts.

Chacun déhambule dans cette riche cité et ses belles maisons aux façades sculptées, un petit groupe croise une gentille dame “guide à ses heures” qui nous fait partager sa passion pour sa ville pendant que d’autres se désaltèrent au pied du puits de 110 métres de profondeur.

Le temps passe vite et nous devons réceptionner notre gîte aux bord de l’Aveyron : le moulin de Roumegous à St Antonin Noble Val. Après l’ installation, vers 19h place à l’apéro que nous apprécions aux bords du fleuve, nous ne bougerons plus car le succulent repas du soir est pris sur place.

 

Dimanche, la journée s’annonce belle et ensoleillée. Après avoir libéré le gîte, nous partons pour un joli circuit sur les routes, direction Najac par la vallée de l’Aveyron, nous découvrons Najac par un petit arrêt café sur une place en restauration avec ses maisons insolites. Retour à St Antonin le long de l’Aveyron pour découvrir le marché très célèbre dans toute la région qui nous permettra d’acheter de quoi pique-niquer.

Nous flânons dans les ruelles fraîches de St Antonin car la température commence à grimper. Rendez-vous au parking pour un départ vers le lieu du pique-nique, Quelques retardataires se font attendre. Hélène nous a trouvé un endroit charmant à Cazal au bord de l’eau dans une guinguette pas encore ouverte à l’ombre.

Un bon moment de partage des fromages et charcuteries locales.

 

L’après-midi avançant, il est temps de prendre la route du retour (la visite de Bruniquel sera pour une autre fois). Un dernier arrêt à Penne au restaurant panoramique pour une vue imprenable sur son château. Puis retour vers Montauban où les Lot et Garonnais nous quittent à Montech comme la veille, nous avons encore 1h30 jusqu’à Aignan.