Sortie de la Madeleine à Tardets (1er semaine)

SORTIE dans les Pyrénées : sommet de la Madeleine à Tardets  (1er semaine)

dimanche 28 juin 2015 

Participants : Simone et Jacques, Corinne et Jean Yves, Hélène et Michel, Nathalie et Jean-Claude, Antoine, Michel, Jean-François :11 participants et 7 motos.

Le rendez-vous est donné au club à 8h pour un petit café et briefing sur le parcours que Jean-François a préparé. Le ciel est dégagé et la température encore un peu fraîche (15°). Nous emmagasinons cette fraîcheur pour la journée ensoleillée et chaude qui s’annonce.

A 8H30 nous enfourchons nos montures pour notre balade à travers la belle campagne gersoise et béarnaise pour rejoindre Nay où nous avons rendez avec Corinne, Jean-Yves, et la sœur de Jean-Yves : Hélène et son mari Michel. Première pause bienvenue “café et viennoiserie” après 1h30 de route.

Nous continuons par Asson, puis entrée dans la vallée d’Ossau : Louvie-Juzon, Bielle puis le plateau du Bénou et ses paysages bucoliques. La route est très fréquentée par les cyclistes, nous constatons de bonnes routes refaites, ce qui laisse présager le passage du Tour de France 2015. Nous apercevons dans un jardin un “artiste” qui a élaboré un vélo géant en plate-bandes de fleurs.

Puis arrêt au col de Marie-Blanque (1035 m quand même !) pour quelques photos et redescente vers la vallée d’Aspe : EscotIssorAretteLanneMontory et Tardets

où nous faisons le plein des motos car quelques une ont soif, et pas qu‘elles d’ailleurs!!!

Madeleine01

Madeleine02

Madeleine03

Direction le Sommet de la Madeleine pour l‘arrêt pique-nique (virages en épingles et route pentue ,étroite et un peu cabossée) mais l’effort est récompensé car au sommet nous découvrons un paysage à couper le souffle , une superbe vue à 360° de la chaîne des Pyrénées. Jean-François nous explique qu’il y venait enfant avec son père pour des vols de modélisme (certains amateurs y sont toujours présents).

Madeleine04

Madeleine05

Madeleine06

Une petite brise de 25°, température idéale pour le pique nique où nous nous restaurons au soleil sans souci au milieu des vaches, des chevaux et des ânes :

Jacques s’est fait un nouvel ami qui ne le quitte plus …….( Jacques surnommé l’homme qui murmure à l’oreille de “L’âne”) et Simone nous joue la bergère au milieu de son troupeau (de vaches..).

Madeleine09

Par contre grosse ‘erreur’ : ne jamais donner à manger aux chevaux avant d’avoir fini!!!!!!!!

Madeleine13

Pour les plus courageux , petite grimpette (à pied…) à la chapelle pour digérer et redescente (à moto…) sur Tardets pour le petit café; mais la chaleur commence à se faire sentir et certains préfèrent se désaltérer.

Madeleine11

Madeleine08

Et départ pour MauléonNavarenx,Mourenx nous avalons les kilomètres à un bon rythme de croisière.A Lacq, Hélène et Michel nous quittent; et pour le reste de la troupe direction Aire sur l‘Adour par Morlanne et le joli village de Pimbo.

Dernier verre à Aire sur l‘Adour avant la séparation.

Nous nous accordons pour avoir passer une belle journée de découverte et de convivialité comme toujours.

Bilan : 350 kms pour certains et 500 kms pour d’autres, mais que du bonheur…

Madeleine10