Sortie chez Thierry W à Blesle (43) du 13 au 17 juillet 2016
A l’initiative d’Etienne N et de Thierry W, il a été décidé d’inviter les membres de l’A.M.A. à un séjour en Auvergne, plus précisément dans la maison familiale de Thierry. Ont répondu : Etienne, Thierry, Daniel, Michel, Antoine, Jean-Luc, Fabienne & Jean, Simone & Jacques, John & Serge, Sylvie & Jean-Mi, Isabelle & Nicolas. Des éclaireurs étant partis la veille pour préparer la maison, le gros de la troupe a démarré d’Aignan derrière Daniel (qui connait tout le Midi-Pyrénées comme sa poche…) direction Vic-Fezansac, Jegun, Fleurance, St Clar, Golfech (c’est quoi cette fumée ?), Valence d’Agen, Lauzerte, Montcucq, Cahors puis Sansac de Marmiesse (et oui, ça existe !) pour la pose casse-croûte et café. Puis vers Auriac, Super Lioran, Murat et Massiac dans le Cantal, ou nous rejoint Thierry pour nous mener jusqu’à Blesle (Haute Loire, 43) jusqu’à sa maison familiale. (430 kms) Il nous a ensuite guidé bénévolement dans les ruelles du village médiéval.
Après un bon apéro, repas, et nuit réparatrice, le jour de la fête nationale nous voila partis (à moto…) vers Issoire, Champex et Saint Nectaire, capitale du fromage éponyme pour le déguster. Puis direction Murol et le lac Chambon pour le pique-nique.
Après la sieste, nous repartons vers le col de la Croix Morand pour redescendre sur le Mont Dore et la remontée au pied du Puy de Sancy (1886 m). Rassurez-vous, nous n’y sommes pas montés à moto ! Il faisait à peine 8° C, pas mal pour un 14 juillet ! Vu la température, nous sommes redescendus dans la vallée du Mont Dore, pour une boucle vers le col de la Croix St Robert, le lac de Guery et retour sur le Mont Dore pour reprendre direction Besse et St Anastasie, Eglise neuve d’Antraigues, St Alyre es Montagne, Anzat le Lugnet et Massiac puis Blesle, retour au bercail ! (260 kms) Vendredi 15 le circuit nous a rendu vers Massiac, Murat, la montée vers le Pas de Peyrol (1589 m), col au pied du Puy Mary (1783 m). là non plus, vu le vent qui soufflait, nous n’avons pas pu atteindre le sommet à moto ! (il aurait fallu se taper 200 m de dénivelé…positif…à pied ! même pas en rêve !).
Nous sommes donc redescendus dans la vallée, vers Salers, joli village peuplé de belles vaches Salers rousses équipées de cornes en lyre (presque comme les vaches béarnaises ;-), ou chacun a testé un restaurant différent. Ensuite les uns on fait un retour direct au bercail (merci le GPS !), d’autres, plus courageux, ont continué le circuit ver Bort les Orges (19, la Corrèze), dans la vallée de la Dordogne, son lac, avec sur ses berges le chateau de Val, ses orgues que nous avons vu d’en haut…(rassurez-vous, elles ne nous ont pas coupé les oreilles !).
Pour le retour, confiance au GPS qui nous fait passer par les gorges de la Rhue (ma moto connaissait déjà l’itinéraire…), Condat et les plateaux désertiques (à part des vaches, des vaches, encore des vaches…et la rencontre d’une autre moto en plein sur sa gauche…chaud !), le col de Chamaroux (1291 m, si si !), Anzat le Luguet et redescente vers Blesle. (250 kms)
Pour clôturer en beauté cette journée, nous avons terminé dans un restaurant typique du coin, à déguster les spécialités locales.
Samedi 16 : petit circuit vers Brioude et sa cathédrale, puis Issoire et sa cathédrale…bon y’avait aussi le marché local, pour faire des emplettes de spécialité locales…puis retour à Blesle en début d’aprèm, juste pour la sieste. (110 kms)
Dimanche 17, il a bien fallu se résigner à rentrer au pays, par le même itinéraire qu’à l’aller, tous derrière Daniel, qui s’y retrouve sans GPS, lui ! (430 kms) Près de 1500 kms, surtout avec des belles routes, pratiquement toutes avec des revêtements routiers de rêve, nos ex DDE du Gers et des Pyrénées Atlantiques et des Hautes pourrait aller y faire un stage ! Un grand merci à Etienne pour l’intendance de ce périple, et plus spécialement à Thierry, pour nous avoir ouvert sa maison familiale, et aussi pour son courage…à nous supporter…
|